Le stress au travail

La France compte l’un des taux d’absentéisme les plus importants en Europe, signe d’un malaise profond dans le monde du travail.

 

Le stress est le 3e problème de santé au travail après le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques. Il est aussi, en France, le premier trouble psychosocial observé dans les entreprises. Le stress au travail touche aujourd’hui près d’un français sur deux (44% exactement, dont 18 % gravement atteints). Entre 50 % et 60 % du nombre total de jours de travail perdus sont liés au stress.

 

L'évolution de la société et en particulier le monde du travail nous demande de nous adapter de plus en plus rapidement aux changements. Cette adaptation permanente est source de stress qui s'additionne avec celui des autres aspects de notre vie.

 

Bien maîtrisé, le stress peut être un formidable moteur, un vecteur de dynamisme. Lorsqu’il devient chronique, c’est un frein puissant qui limite les capacités relationnelles, d’adaptation, de créativité.

 

Depuis 20 ans, la sophrologie multiplie ses interventions au sein des entreprises pour faire face et répondre aux exigences de la vie socio- professionnelle.

 

J’interviens au sein d'entreprises, d'institutions, d’administrations soucieuses de prendre en compte les Risques Psycho Sociaux et plus précisément la pression du quotidien (le stress) de leurs collaborateurs, ainsi que d'optimiser leurs ressources et qualités.

  

Savoir apprivoiser son stress, économiser son énergie, décoder ses émotions est essentiel pour faire face aux sollicitations.

 

La Sophrologie propose de développer les capacités et ressources de chacun, afin de mieux s'adapter à l'évolution du travail et ainsi répondre avec plus d'efficience aux objectifs de l'entreprise. La sophrologie propose des techniques immédiatement opérationnelles. Elle favorise en outre, la concentration, la mémorisation, la récupération, la régulation des énergies. Elle contribue à utiliser ses émotions et non plus les subir, à gérer les conflits, à renforcer l'esprit d'équipe, à augmenter la volonté et la motivation et donc améliorer l'efficacité et la performance de chacun.

 

Il s'agit de placer l'être humain au centre des préoccupations, car la première richesse de l'entreprise vient de ses collaborateurs.

Les objectifs de la sophrologie

 

- Améliorer le seuil de résistance au stress, à la fatigue,

- Améliorer les capacités d’écoute, de contrôle de soi, la gestion des émotions.

 - Améliorer la prise de parole en public, la gestion des conflits.

 - Améliorer la concentration, la créativité, la mémoire.

 - Aider à prendre du recul et à analyser les situations avec calme et objectivité.

 - Améliorer la motivation, l’esprit d’équipe, les relations pour contribuer à faire évoluer favorablement la productivité de l’entreprise.

 

La sophrologie en entreprise, ce que vous y gagnez

 1. Pour l’image de votre entreprise, car un client bien accueilli, par des personnes compétentes, souriantes et détendues est un client fidélisé.

 2. Pour répondre à l’obligation légale de l’employeur, de prévention des risques (Art.230.2 du Code du Travail).

 3. Pour diminuer de façon significative les arrêts de travail, afin de limiter la désorganisation de l’entreprise.

 4. Pour éradiquer les accidents du travail (le stress fragilisant considérablement les organismes, ce qui augmentent les risques d’accidents).

 5. Pour diminuer les dépenses dues aux problématiques évoquées.

 6. Pour apporter du bien être à vos salariés, pour qu’ils soient plus motivés et plus efficaces, bien dans l’entreprise.

 7. Pour gagner en efficacité et en compétitivité face à la concurrence.

Mes propositions d'intervention

- Les abonnements : par le médecin du travail et le DRH, (5 à 10 séances hors temps et lieu de travail par salarié et par an), éventuellement dans le cadre d’un PAE (programme d’aide aux employés).

 

- Les ateliers collectifs : gestion du stress en 5 ou 10 séances d’1 H.

 

 - Le comité d'entreprise : séances hebdomadaires en groupe.